Archives mensuelles : janvier 2021

Une approche métapolitique : la revue espagnole El Manifiesto, avatar de la Nouvelle Droite française (2004 – 2008)

Gramsci caricaturé par Wiaz

La métapolitique, théorisée par le marxiste hétérodoxe Antonio Gramsci dans l’Italie des années 30, consiste en une guerre asymétrique – dominés contre dominants – sur le terrain de la culture et visant au renversement de l’hégémonie culturelle, perçue comme la clé de voûte de la conquête du pouvoir politique. Une telle approche, venue de la gauche antifasciste, est récupérée par la Nouvelle Droite en France dans les années 70, avec l’idée de battre en brèche ce qu’elle envisage comme la prédominance du marxisme culturel. Dans l’Espagne des années 2000, la revue El Manifiesto fait à son tour sienne l’idée de combat culturel. Quels en sont les grands traits et quel bilan tirer d’une telle entreprise ?

Simon Rivet

Plaire, amuser, intéresser : Le divertissement au Théâtre des Nouveautés, salle de music-hall et de cinéma à Toulouse (1906-1939)

Le Théâtre des Nouveautés, situé sur le boulevard Carnot au centre de Toulouse, est une salle emblématique dans la vie culturelle des Toulousains, d’une part par la pluralité des divertissements proposés et d’autre part par l’ouverture à toutes les classes sociales grâce à des prix attractifs. Cette présentation consiste à aborder l’évolution dans les divertissements et dans le comportement du public toulousain aux Nouveautés.

Milana Tsakaiev

Procès de Riom 1942

Edouard Daladier : ministre de la Défense nationale et de la guerre dans le gouvernement du Front Populaire. Il sera jugé de façon arbitraire par le gouvernement de Vichy au début de l’année 1942, pour impéritie dans la préparation militaire de la France à la Seconde Guerre mondiale.

Baptiste Fourdrinier

Jacqueline Meppiel : militer par le cinéma dans l’après mai 1968

Aborder par le prisme de Jacqueline Meppiel le cinéma militant et chercher à identifier l’idéologie qu’il véhicule. En d’autres termes, par le biais d’un itinéraire particulier, individuel, qui est celui de Jacqueline Meppiel (femme, réalisatrice et militante), comment le cinéma permet-il de révéler un engagement politique personnel ?

Luna Varanguien de Villepin

Le jansénisme en Pays Audois : l’exemple de l’Abbaye de Saint-Polycarpe au ”XVIII”

Cette Abbaye bénédictine méconnue eut un rôle, et un rayonnement important au sein du pays Audois, du XVIIIe siècle. Avec son destin en même temps similaire et contraire à Port-Royal des Champs, qui fut le fief des jansénistes. En effet, Saint-Polycarpe subit une répression sévère à la fois de l’Eglise, mais aussi du pouvoir royale de France, tout comme Port-Royal quelques décennies plus tôt. En revanche, ce n’est pas pour avoir revendiqué contre l’oppression des jansénistes, mais pour avoir garder le silence sur cette problème du temps.

Tout l’intérêt de l’intervention sera donc de savoir pourquoi le silence, dut à la règle de saint Benoît, fit détruire l’Abbaye de Saint-Polycarpe. Plus encore, il s’agira d’observer, que même dans des coins plus reculés du royaume, la répression contre le moindre soupçon de jansénisme était puissante.

Jérémie Magniez